top of page

LE SPLEEN DU POP-CORN...QUI VOULAIT EXPLOSER DE JOIE

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023


Joi travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son "p'tit pop-corn" tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd'hui au bord de l'implosion jusqu'à en développer un toc digital qui lui donne l'illusion de garder le contrôle.
Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu'on lui confie la délicate mission d'organiser l'évènement des dix ans de l'agence. C'est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d'optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la "désapplication" serait -il venu?
Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit...

Voici encore un roman de Raphaëlle Giordano, qui va vous plonger dans une réflexion profonde, quant à l'instant présent, à l'essentiel et surtout au rythme que nous donnons à notre vie.


La protagoniste du roman, Joy, se retrouve dans un tourbillon, qui est sa vie, sans limites, au rythme effréné de son job qui prend toute la place dans son quotidien. Pourquoi? Parce qu'elle s'identifie à ce poste, à ce rôle qu'elle joue dans cette agence de marketing, afin de se donner de la valeur et de recevoir de la reconnaissance.


Elle devient ainsi, celle qu'on aimerait qu'elle soit! Prête à se sacrifier en tout et pour tout, pour assouvir les besoins des autres, ici ses collègues et son amant, qui est, entre autre, son boss aussi.


Perdre son identité, sa joie de vivre, sa spontanéité et avant toute chose, son authenticité.


Très souvent, nos peurs, nos blessures, nos croyances limitantes, issues principalement de notre éducation, de notre milieu familial, culturel ou autre, prennent le dessus en effaçant toute trace de l'ÊTRE véritable qui est en nous.


Tout au long de ce roman, nous allons voir comment, grâce à la rencontre de Benjamin et de ses amis, Joy, retrouve le plaisir de partager, de rire, d'être dans la spontanéité et l'insouciance.


Quel voile épais, la société, le regard et l'avis des autres pose sur nous, en ternissant nos couleurs, notre aura, notre vie tout court!


Réussir à ne pas rentrer dans une case, une catégorie quelconque est un vrai exploit, dès nos jours!


Au travers ce cette lecture, je me suis encore et toujours rappelé, de comme il est important, pour l'adulte que je suis, de rester connectée à mon enfant intérieur, afin de ne pas perdre cette étincelle de vie, cette joie, ce pétillement au fond de mes yeux.


La plus grande reconnaissance, la forme plus authentique et profonde d'amour qu'on puisse avoir est celle qu'on se donne soi-même! Alors faisons-le avec le sourire!


Encore une fois, un roman qui me touche profondément, qui pousse à s'interroger en profondeur.

Sortir de la performance à tout prix, afin d'être vrai(e), authentique et vivre pleinement l'instant présent.


Alors, merci Raphaëlle Giordano, pour ce libre qui pourra inspirer énormément de personnes et surtout les pousser à ralentir, à se découvrir et à profiter un maximum de leur vie.


Je terminerai avec une citation de Lao Tseu qui dit :

"Poursuivez l'argent et la sécurité, et votre coeur ne se desserrera jamais"

Je vous souhaite de savourer ce livre tout autant que moi!


A bientôt pour d'autres articles.

Stella

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page